La semaine dernière, j'ai découvert avec grand bonheur et admiration les créations en porcelaine et feutre de laine de Béatrice Balivet.

J'ai tout de suite été séduite par la finesse et la volupté de certaines pièces. Béatrice travaille sur des jeux d'accumulation tous plus beaux les uns que les autres, tantôt en jouant sur les matières, tantôt sur les échelles.

Béatrice a une formation initiale plutôt littéraire, avec depuis toujours en filigrane la création (stylisme, couture, mosaïque) mais c'est suite à une rencontre avec une céramiste  qu'elle a découvert la porcelaine et le monde de la céramique qu'elle n'a plus quitté.

A la porcelaine s’est naturellement mélangé le feutre.
Depuis 2009, elle met en place des expositions avec ses créations et c'est en 2011 qu'elle décide de monter son entreprise

Toutes les pièces sont réalisées par ses mains et chacune d'elles est unique.

beatrice balivet 2

beatrice balivet 4

Elle nous parle de son travail avec passion et poésie :

"Je conduis une recherche sur deux matériaux (laine et porcelaine), leurs propriétés, les étapes de leur transformation, la multiplicité infinie des formes que ces matériaux peuvent prendre grâce à l’intervention de la main avec, à chaque instant, une part d’impondérable, d’étonnement.

 

Ces deux matériaux sont si différents et si contrastés : couleurs, sensation, toucher, aspect…, comme un défi, il est passionnant de les associer, de les entremêler, pour arriver à une pièce cohérente, harmonieuse, entière. Trouver un équilibre, un accord."

 

beatrice balivet 3

313582_4036078816922_108874026_n

beatrice Balivet6

securedownload (1)

Béatrice travaille essentiellement la porcelaine (perles et tous les éléments constitutifs des bijoux), la laine peignée, laine cardée, soie (partie feutre) et pour le montage des bijoux : argent 925, porcelaine, textiles...

Elle souhaiterait, dans un futur proche arriver à réaliser des bijoux de plus en plus épurés, comme une évidence. Aller à l’essentiel.

Vous pouvez découvrir un plus grand panel des ses créations sur son site rempli de merveilles... 
beatrice-balivet.com

Feutre-rouge-et-porcelaine-détail-web

Vous pouvez aussi suivre son travail et son actualité sur Facebook : https://www.facebook.com/beatrice.balivet?fref=ts
Et si jamais vous souhaitez craquer, les créations de Beatrice sont présentes dans plusieurs boutiques en France, (Quimper, Lautrec, Suresnes, Chartres...) Pour toutes les découvrir c'est par ICI

Pour ma part, j'attends le réassort des boutiques en ligne pour craquer!

A bientôt pour un prochain coup de coeur!